Qu’est ce que WordPress MU

Vous connaissez sûrement WordPress, le meilleur outil de blog à ce jour. WordPress est un produit (ou logiciel) Open Source, c’est à dire qu’il a été développé par la communauté de développeurs web à travers la planète. Il a connu de multiples évolutions et améliorations, et en est aujourd’hui à la version 2.8.3. Mais vous ne connaissiez peut-être pas encore WordPress MU, son grand frère.

Pourquoi WordPress MU ?

WordPress permet de mettre en place un blog ou un site web simplement et très rapidement. La plupart des bloggers utilisent aujourd’hui cet outil né en 2003. WordPress répond donc parfaitement au besoin de la mise en place d’un blog.

Dans dans certains cas, lorsqu’un blogger gère plusieurs blogs par exemple, ou lorsqu’une entreprise ou une administration souhaite animer une communauté en proposant à ses membres d’ouvrir un blog, les tâches d’administration et de maintenance seraient trop lourdes si elles devaient être effectuées pour chaque blog un à un. WordPress MU est né du besoin de mutualiser ces tâches. Voyons maintenant les grandes caractéristiques de WordPress MU.

L’interface d’administration de WordPress MU

L’interface de WordPress MU est la même que celle de WordPress. Elle est donc très ergonomique, d’une prise en main simple et rapide. La copie d’écran parle d’elle même :

L'interface d'administration de WordPress MU est très sobre

Tout comme WordPress, WordPress MU bénéficie d’un système d’extensions (ou plugins)

Une des grandes forces de WordPress est son système de plugins permettant d’étendre ses fonctionnalités afin d’obtenir une solution spécifique à chaque besoin. on trouve ainsi des plugins pour le référencement, pour gérer les formulaires de contact, pour analyser le trafic du blog ou bien pour optimiser des performances.

L’interface d’administration du super administrateur

D’un point de vue super administrateur, c’est à dire administrateur de la plateforme, l’interface est identique, au détail près qu’elle ajoute un onglet supplémentaire, l’onglet « Admin. du site », regroupant divers options de configuration de la plateforme.

Sur WordPress MU, la question du design n’est pas laissée de côté, et la personnalisation de chaque blog est gérée.

La gestion du design sur WordPress MU

D’un point de vue blogger, WordPress MU permet tout comme WordPress d’habiller son blog avec n’importe quel thème compatible (Voici notre classement des meilleurs thèmes WordPress). Le super admin, lui, peut autoriser les bloggers à ajouter tel ou tel thème installé sur la plateforme, de même qu’il peut décider d’autoriser blog par blog le thème qui sera utilisable. Ce qui est particulièrement pratique dans le cas où la plateforme héberge des blogs de différentes entités.

La conclusion sur WordPress MU

WordPress MU est donc un logiciel extensible, robuste et répondant parfaitement à la problématique multiblogs. Son interface sobre et efficace permet une prise en main rapide. Son système de plugin permet de le personnaliser en fonction de chaque besoin!

Pour les plus techniques de nos lecteurs, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur l’installation de WordPress MU. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble votre projet.

Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis à la recherche d’un thème « portail » pour la home de mon WP MU, qui, comme sur wordpress.com, permettrait de visualiser les derniers blogs billets … sauriez-vous où trouver ce type de thème ?

    Bien cordialement,

    Julien

Rétroliens

  1. WordPress 3.0 – 1er beta | Design Gratuit dit :

    […] Un petit point sur WordPress MU : Dans certains cas, lorsqu’un blogger gère plusieurs blogs par exemple, ou lorsqu’une entreprise ou une administration souhaite animer une communauté en proposant à ses membres d’ouvrir un blog, les tâches d’administration et de maintenance seraient trop lourdes si elles devaient être effectuées pour chaque blog un à un (donc avec WordPress). WordPress MU est né du besoin de mutualiser ces tâches. En savoir plus par ici. […]

Exprimez vous!

*