Les 8 meilleurs Thèmes WordPress

Lorsque l’on souhaite réaliser son site sous WordPress, au moment de choisir le design de son site, deux options se présentent à nous :

  • Réaliser un thème spécialement pour son blog, et ainsi bénéficier d’un design unique
  • ou choisir parmi les innombrables thèmes (gratuits ou payants) disponibles sur le net

Dans nos critères de sélection, les principaux à être entrés en ligne de compte sont la simplicité, et le fait que le thème puisse convenir au plus grand nombre. Voici donc notre top 10 des meilleurs thèmes pour WordPress :

1. Le thème Simpla

Je trouve le thème Simpla particulièrement efficace. Avec simplement 3 couleurs et une mise en page 2 colonnes il est clair, et agréable à parcourir. N’hésitez pas à télécharger le thème WordPress Simpla.

2. Skittlish

Le thème Skittlish va quand à lui particulièrement intéresser ceux qui souhaitent permettre aux internautes de changer le style du blog sans complètement changer de thème. Plusieurs couleurs sont disponibles : orange, bleu marine, vert, rose, bleu roi, rouge et enfin violet. Ici pour télécharger le thème Skittlish.

3. PINKatic

Tout aussi simple, mais changement d’ambiance pour le thème Pinkatic qui est plus austère. Mise à jour du 18/04/2012 : ce thème n’est plus disponible.

4. Gossip City 2

Un thème plutôt destiné aux filles avec ses couleurs bleu clair et rose, mais qui fait définitivement l’unanimité. Ce thème gratuit est réalisé par un membre de l’équipe WordPress. Un excellent thème WordPress de plus.

5. Compositio

Toujours dans l’esprit des thèmes simples mais agréables à regarder, et du même auteur que le thème Gossip City 2 présenté plus haut, voici Compositio. Ici pour télécharger le thème Compositio.

6. Love The Orange

Certains diront qu’il n’est pas assez réfléchi, personnellement je le trouve épuré. Avec des notions en CSS, les mécontents pourront faire les améliorations visuelles qui leur conviennent. Parfait pour ceux qui aiment le orange ! Ici pour téléchager le thème Love The Orange.

7. GridLock

Contrairement à tous les thèmes présentés jusqu’à maintenant, le thème GridLock a comme couleur dominante le noir. Il est cependant très beau visuellement.

8. Elite

Tout en étant très présent graphiquement, il est tout de même facile de se l’approprier. Toujuours avec des notions en CSS, ou pourra aller plus loin en y insérant un logo, et le tour est joué. Attention tout de même à conserver le copyright wpzone, ou alors acheter la licence sur le site du thème Elite. Mise à jour du 18/04/2012 : ce thème n’est plus disponible.

Deux autres classements des meilleurs thèmes WordPress

Voici deux sélections de thèmes WordPress en complément de celui-ci, pour ceux qui seraient toujours en rechercher d’un meilleur thème :

Bien que ce classement date un peu, retrouvez sur le site de Smashing Magazine 83 très bons thèmes pour WordPress. Pour ceux qui ne connaissent pas le très bon blog de Fran6art (co-auteur d’un excellent livre sur WordPress 2.7), remédiez-y vite en consultant son dernier article sur 3 formidables thèmes WordPress.

Conclusion sur les meilleurs thèmes WordPress sélectionnés

En guise conclusion, je voudrai attirer votre attention sur deux autres aspects à propos des thèmes WordPress :

  • Attention aux licences et copyrights : ces thèmes sont gratuits certes, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se montrer reconnaissant et respectueux envers ses auteurs. Et cela se fait simplement en laissant le copyright sur votre thème. Si vous souhaitez enlever le lien vers l’auteur, vous pouvez toujours acheter la licence, pour 15 dollars pour le thème Elite (Mise à jour du 18/04/2012 : ce thème n’est plus disponible).
  • La qualité visuelle c’est bien, la qualité du code en plus, c’est mieux !

Bientôt une nouvelle sélection des meilleurs thèmes non seulement au niveau esthétique, mais également au niveau respect des standards, de l’accessibilité, bref et au niveau et qualité de codage. Donc restez à l’écoute !

Commentaires

  1. Moi, j’aime bien le thème wordpress de ce site :)
    Il m’aurais bien plus et je l’aurais bien utilisé :d

Rétroliens

  1. […] d’habiller son blog avec n’importe quel thème compatible (Voici notre classement des meilleurs thèmes WordPress). Le super admin, lui, peut autoriser les bloggers à ajouter tel ou tel thème installé sur la […]

Exprimez vous!

*