Installer WordPress MU en 5 étapes

Il y a beaucoup d’articles sur WordPress MU notamment sur les plateformes de blogs qui utilisent WordPress MU. Certaines des installations faites deviennent des plateformes multi-sites, d’autres des plateformes multi-blogs, comme celle sur l’entrepreneuriat féminin, ou ce site communautaire. Mais les ressources sur l’installation d’une instance de WordPress MU ne sont pas légion. Il existe peu de documentation en anglais, encore moins en français. Voici donc les 5 étapes d’installation de WordPress MU. Je partirai du principe que vous êtes sur un serveur dédié, avec accès SSH.

Télécharger WordPress MU sur le site officiel

La dernière version de WordPress MU est disponible en téléchargement sur le site officiel de WordPress MU.

Extraire les fichiers du package WordPress MU

Maintenant que vous disposez de la dernière version (passée depuis peu en 2.7, comme celle de WordPress), vous pouvez la copier sur votre serveur. Soit par FTP, et dans ce cas je vous conseille FileZilla. Soit en ligne de commande :

scp packageWPMU.zip user@mondomaine.tld:/monrépertoire

Votre package téléversé (version française de « uploadé ») sur votre serveur, vous pouvez l’extraire.
Ne pas créer de fichier wp-config.php, l’installateur s’en chargera plus tard dans notre procédure.

Configurer la zone DNS de votre domaine

Si vous comptez installer WordPress MU sur le domaine mondomaine.tld, alors la zone DNS de votre domaine (mondomaine.tld) doit avoir un champ A avec comme valeur l’adresse IP de votre serveur. Jusque là, tout est normal. Si vous souhaitez réaliser une installation de WordPress MU en sous-domaine (blog1.mondomaine.tld, blog2.mondomaine.tld, …), ce qui est conseillé, alors vous devrez insérer dans votre zone DNS un second champ A, indiquant que tous les sous-domaines de mondomaine.tld pointent également vers mondomaine.tld. J’ai pu constater que cet ajout n’est pas possible chez tous les hébergeurs, notamment chez OVH. Pas de problème en revanche sur Gandi :

La propagation DNS peut prendre jusqu’à 48h. Pour ne pas à avoir à attendre ce délai, vous pouvez modifier votre fichier hosts (fichier qui permet de forcer la conversion nom de domaine <=> Adresse IP). Sous Linux/Mac, c’est le fichier /etc/hosts , et sous windows, il s’agit du fichier c:windowssystem32driversetc :
127.0.0.1 mondomaine.tld

Configurer son serveur Apache pour qu’il redirige correctement les requêtes de votre domaine

Configuration avec les hôtes virtuelles de Apache

Une fois la configuration de votre zone DNS faite, les requêtes sur http://mondomaine.tld arrivent bien sur votre serveur. Mais celui-ci doit être configuré pour écouter ce nom de domaine et aller chercher dans le répertoire de l’installation de WordPress MU correspondant. Même si cette configuration peut être faite via le fichier central d’Apache (httpd.conf), nous conseillons d’utiliser le fichier des hôtes virtuels d’Apache (qui consiste à faire une simple inclusion de ce fichier dans httpd.conf). Dans ce fichier des hôtes virtuels, nous conseillons la configuration suivante :

<VirtualHost *:80>
 ServerAdmin wordpressMU@mondomaine.tld
 DocumentRoot /repertoire/de/mon/installation/wordpress/mu
 ServerName mondomaine.tld
 ServerAlias *.mondomaine.tld
 ErrorLog logs/mondomaine.tld-error_log
 CustomLog logs/mondomaine.tld-access_log common
</VirtualHost>
<Directory "/repertoire/de/mon/installation/wordpress/mu">
 Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
 AllowOverride All
 Order allow,deny
 Allow from all
</Directory>

Tester la configuration de Apache puis redémarrer

En root, tester la nouvelle configuration puis redémarrer :

apachectl configtest
apachectl restart
# ou
apachectl graceful

Créer la base de donnée

Se connecter à son interface PhpMyAdmin et créer la base WordPress MU.

Ne pas créer le fichier wp-config.php !!

Pour poursuivre l’installation, accédez à la racine de votre site via votre navigateur (http://mondomaine.tld). Contrairement à WordPress où il faut copier le fichier wp-config-sample.php en le nommant wp-config.php, l’installateur de WordPress MU prend en charge cette opération. Attention, l’installation ne fonctionnera pas si vous avez créé vous même ce fichier. La suite de l’installation vous demande des informations comme les paramètres de connexion à la base de données ou le nom de la plateforme de blogs. Si toutes les étapes précédentes ont été réalisées, WordPress MU devrait maintenant être installé correctement.
Bonne installation de WordPress MU !

Quelques ressources :

Commentaires

  1. Merci pour le tuto :)

  2. Myrza a écrit:

    Par contre j’ai une erreur 500 à la fin je pense avoir tout essayer lorsque je l’installe en local.

  3. Thibaut a écrit:

    Votre erreur 500 vient probablement du fichier .htaccess (à la racine du site) qui n’est pas géré par Apache. Vérifiez que le mod_rewrite est bien activé dans la configuration Apache.

  4. Antoine a écrit:

    Je suis sur un hebergement mutualisé OVH, un mediaplan.
    Si j’arrive bien a installer WordPress Mu, lorsque je crée un blog en utilisateur, il me renvoie a une page de serveur « introuvable » !!! D’apres ce que je lis il est impossible d’installer WordPress Mu sur un Mutualisé..Comment faire à present ? Il y a t’il quelqu’un qui a reussi ?

  5. Thibaut a écrit:

    Bonjour Antoine,
    L’installation sur un serveur mutualisé est possible, vous allez cependant rencontrer un problème de résolution DNS si vous avez choisi l’option « sous-domaine » (au lieu de sous-répertoire) au cours de l’installation de WPMU. En effet, chez OVH il n’est pas possible d’indiquer que tous les sous-domaines (*.exemple.com) pointent sur le même hébergement. Vous avez donc 2 solutions :
    1/ enregistrer les sous-domaines un à un (solution qui ne tient pas si vous permettez la création de blogs à la volée)
    2/ Changer de registrar (faire un transfert de nom de domaine), c’est à dire faire gérer votre nom de domaine par un autre organisme. Je sais par exemple que Gandi vous permet cette opération.
    Bon courage, et tenez-nous informé de la suite.

  6. lorsque je crée un blog en utilisateur, il me renvoie a une page de serveur “introuvable” plzz help ^^ je suis chez ohv plan240 quelqu’un peu m’aider? merci d’avance
    Cordialement
    Mounir

  7. Thibaut a écrit:

    @mounir : vous avez sûrement configuré votre WordPress MU en sous domaine (monblog.domaine.com). Il faut donc gérer les sous-domaines au niveau DNS. Il faut pour cela utiliser le wild caracter dans votre configuration DNS.
    Je ne suis pas sûr que OVH gère cette configuration. Vous pouvez donc soit changer de registrar (ex : gandi) soit installer WordPress en sous répertoire.
    Bon courage.
    Thibaut.

  8. stephanie a écrit:

    bonsoir,

    j’essaye d’installer wordpress mu sur un mutualisé chez 1and1, j’ai utilisé les sous-répertoires (et non les sous domaines), et l’installation ne se fait pas.

    Il n’y a que le logo qui s’affiche après que j’ai rentré les infos de la bdd. Et quand je refraîchis la page, j’ai une erreur (les tables ne sont pas créées).

    Si vous aviez une idée pour m’aider…

    Merci d’avance !

  9. Bonjour Stéphanie,

    Plusieurs points sont à vérifier :
    1/ Assurez-vous que les paramètres de connexion à la base de donnée sont correctes
    2/ Vérifiez les droits utilisateurs. Surtout si vous avez copié des fichiers depuis un poste windows vers votre serveur (linux)
    3/ Le serveur a-t-il les droits d’écriture sur le répertoire racine ? (il doit pouvoir créer le fichier wp-config.php).
    4/ Pour retenter une installation, si le fichier wp-config.php a été créé, supprimez-le et recommencez.

    Quel est le message d’erreur qui s’affiche ?

  10. Bonjour,

    J’ai le message suivant suite à ma procédure d’installation de WordPress :
    Error establishing a database connection
    D’où cela peut-il provenir ?
    De plus lors de l’installation on me demande le localhost. Qu’est ce que c’est et que dois-je renseigner localhost.breadcrumbs.fr ???

    Merci

  11. Je voudrai installer wordpress mu en local pour tester
    comment puis je faire ?
    merci
    jean

  12. Bonjour Jean,

    Pour installer WordPress Mu en local, et bien … suivez ce tutoriel, il a été fait pour ça. Vous pouvez également nous envoyer une demande via notre formulaire de contact si vous souhaitez faire appel à nos services pour votre installation, création graphique ou tout autre besoin.

    Julien

  13. bonjour,

    j’ai un hébergement 1&1 et au niveau du DNS je n’ai pas la possiblité de faire les modifications que vous dites.. Que faire?

  14. Bonjour,
    Que signifie « le fichier des hôtes virtuels d’Apache (qui consiste à faire une simple inclusion de ce fichier dans httpd.conf » ?
    Peut-on réaliser cette configuration avec un fichier .htaccess, car le fichier httpd.conf n’est pas accessible sur les serveurs en ligne ?
    Ma question se pose pour ovh, en dédié ou mutualisé…
    Merci pour l’assistance !

    • @webbud

      Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances ;)
      Tu dois pouvoir écrire les directives dans le fichier httpd.conf, ou inclure les directives dans un fichier type httpd-vhosts.conf qui sera lui même inclu depuis httpd.conf.
      Tu pourras bien entendu modifier ce fichier sur un OVH dédié (/etc/httpd.conf par défaut), mais pas sur un mutualisé.

      Quelques exemples de conf : http://httpd.apache.org/docs/2.1/fr/vhosts/examples.html

  15. Bonjour.

    Je suis héberger chez hosteur.

    Ils m’ont mis en place et installé ce qu’il nomme le wildcard.
    J’instal wpmu et rien ne fonctionne sur la redirection des sous domaines

  16. dommage que le tuto sois obsolète cela dit il m’a bien aidé pour configurer apache :=)

  17. Bonjour,

    Lors de l’installation de wpmu j’ai une erreur 500. Je crée bien le dossier blogs.dir et j’ajoute bien les ligne dans le wp-config et dans le .htaccess, j’utilise également le sous-dossier (seul autorisé) et les infos de connextion à la bdd sont correctent.

    Que reste-t-il à vérifier ou corriger?

    Merci pour votre aide.

    Luc

Rétroliens

  1. […] les plus techniques de nos lecteurs, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur l’installation de WordPress MU. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble votre projet. Partager This […]

Exprimez vous!

*