Comment tester la vitesse de chargement d’une page web

La vitesse de chargement d’une page web influe sur son référencement. Et d’une manière générale, plus votre site web s’affiche rapidement, mieux il sera référencé dans Google.

Si Google se préoccupe de la vitesse de chargement de vos pages Internet, c’est que ça compte pour vos visiteurs. En effet Google a défini la frontière entre un site rapide et un site lent à 1,5 secondes. En dessous de 1,5 sec de temps de chargement, votre site est considéré comme rapide. La rapidité de chargement des pages est un des nombreux critères d’évaluation de votre site par Google. On peut parier que ce facteur va prendre de l’importance dans les mois/années à venir.

Quels outils pour tester la vitesse de chargement d’une page ?

Tester la vitesse de chargement dans le navigateur

Pour les développeurs il existe plusieurs add-ons que l’on peut facilement ajouter à son navigateur.

Ces outils reprennent les paramètres permettant d’optimiser la vitesse de chargement et les retranscrivent dans une interface graphique.

Yahoo YSlow

evaluation performance du site avec YSlow

Google Page Speed

Evaluation des performances du site avec GooglePageSpeed

Mesure de la vitesse par des services en ligne

Pingdom Tools

Il existe également de très bons services en ligne. Citons notamment PingdomTools qui permet de tester son site depuis différents emplacements (pour l’Europe il existe un serveur aux Pays-Bas).

Après avoir travaillé à l’optimisation du site de soluo, voici mes résultats : « Votre site se charge plus rapidement que 99% des sites testés » avec une note de performance de 99/100.

Vitesse de chargement du site Soluo mesuré par Pingdom Tools

Comme pour Yahoo YSlow et Google Page Speed, cet outil fourni également quelques explications sur le détail des notes attribuées aux différents critères retenus pour l’évaluation des performances de la page.

Ici on retrouve par exemple une note de 94/100 concernant l’optimisation du cache navigateur. Malheureusement on y peut rien, il s’agit du code javascript de Google Analytics. Il faut savoir analyser les recommandations. Dans ce cas précis, l’impact est quasi nul car le script de Google est chargé de manière asynchrone et ne bloque pas le chargement de la page.

Détail des performances dans PingdomTools

WebPageTest

J’ai récemment entendu parler de WebPageTest qui semble fournir des rapports plus détaillés. Avec un point intéressant : le temps nécessaire au premier chargement puis à un rafraîchissement de la page. Ce qui peut mettre en avant des problèmes de cache.

Voilà quelques outils qui peuvent aider à mieux tester les performances d’un site web. Il convient bien sûr de garder du recul et de savoir interpréter les résultats obtenus et les recommandations faites par l’outil. Et surtout continuer de se préoccuper de l’expérience des utilisateurs plutôt que de chercher absolument le 100/100 sur tous les critères.

Et vous quels outils utilisez-vous pour mesurer le temps de chargement de votre site web ? Faites-le moi savoir en commentaires et je n’hésiterai pas à les ajouter à cet l’article.

Commentaires

  1. Vous pouvez tester aussi un outil basé sur yslow en francais

    http://fr.speed-and-seo.com

  2. Antoseo a écrit:

    Celui de Webstator (http://www.webstator.com/vitesse-de-chargement fonctionne bien, pas très détaillé mais utile pour comparer des pages

  3. ■ Vitesse de chargement de mon site web.■
     » Bonjour, je viens de tester le site http://www.soluo.fr/ avec http://tools.pingdom.com/fpt/
    la note est de 98%.. Je ne comprends pas pourquoi, quand je colle, le code source de la page soluo.fr/index.php, sur mon propre site, la note n’est que de 75%.
    Quelqu’un peut’il m’éclairer.
    merci
    Pamela C.

  4. merci de tous ces infos

Exprimez vous!

*