Comment optimiser le référencement de son site Internet

Avoir un bon référencement dans les moteurs de recherche est devenu une problématique centrale dans la gestion de son site Internet. Être contextuel, avoir des pages de contenu de qualité et une bonne répartition de ses mots clés est essentiel. Voici un récapitulatif, fait à partir d’un audit d’un site de vente en ligne de chaussures, des points qui vous aideront à bien positionner votre site.

L’importance du contenu dans le référencement de son site

Un moteur de recherche a pour but d’offrir les résultats les plus cohérents avec la requête faite par l’internaute. Il doit donc être en mesure de « classer » votre site en fonction de sa thématique. Par exemple dans la catégorie « site de chaussures » ou « site sur l’automobile », etc. Il est donc indispensable d’avoir du contenu. Et à fortiori sur un site de vente en ligne, dont le but est d’attirer des visiteurs intéressés par les articles du magasin. N’hésitez donc pas à rajouter des pages supplémentaires qui vous permettront de présenter votre métier, votre activité ou vos services plus en détail.

Comment structurer les pages de contenu de son site

La première chose à faire est de donner aux images des noms en rapport avec le thème de l’article, et également de remplir un texte alternatif (balise HTML « alt ») de chacune des images. Mais pour améliorer votre référencement, vous aurez besoin d’avoir des pages de contenu cohérentes avec le thème de votre site. Pour un site de chaussures, par exemple, on pourra choisir de mettre à disposition de nos clients des informations sur 1/ Les différentes marques, 2/ Les différents modèles, enfin 3/ L’histoire du magasin. On pourra avoir cette arborescence :

  • Les différentes marques
    • La marque 1
    • La marque 2
  • Les différents modèles
    • Le modèle 1
    • Le modèle 2
  • L’histoire du magasin
    • Sa naissance
    • Son évolution
    • Ses perspectives

Améliorer son positionnement, c’est être contextuel !

Dans chaque page, on essaiera d’être un maximum contextuel en donnant de la valeur ajoutée à son contenu. Concrètement, c’est ne pas hésiter à faire des liens vers d’autres pages du site et surtout vers des sites en rapport direct avec le sujet traité. Dans la page des marques de votre site de vente en ligne, il faudra faire des liens vers les marques que votre magasin distribue. Pour l’article d’un blog sur le positionnement d’un site Internet, il ne faut pas hésiter à pointer vers des ressources sur le référencement.

Quels mots-clés choisir

On peux classer les mots-clés de notre site en deux catégories :

Des mots-clés sur le thème général

Ce sont des mots traitant de notre sujet, mais assez généraux. Dans notre cas, on peut citer « chaussure », « chausson », « pied sensible », « confort », « qualité », « vente en ligne » … ainsi que tous les synonymes. Il faudra répartir ces mots-clés dans toutes les pages du site. Il n’y a pas de nombre limite à ces mots-clés.

Des mots-clés spécifiques à chaque page

Tout en gardant en tête la répartition des mots-clés généraux, on doit également optimiser le référencement page par page, en se concentrant sur 5 à 10 mots par page maximum (ce seront les mots spécifiques à cette page). Pour faire ressortir ces mots-clés dans notre page, on pourra les utiliser dans les balises de titre (en HTML, <h1>mot-clé dans mon titre d'importance 1 </h1>), et faire pointer les autres pages du site vers cette page, avec notre mot-clé dans le libellé du lien. Exemple de lien d’une autre page du site, vers notre page : (N’hésitez pas à consulter tous nos pack de création de site Internet et blogs d’entreprise.)

La circulation entre les pages du site

Il ne faut pas hésiter à faire des renvois entre les pages de notre site. Les liens que vous poserez dans vos pages, auront un double intérêt.

  1. Faciliter le parcours de votre site par les moteurs de recherche
  2. Comme expliqué précédemment, faire ressortir quelques mots-clés et les optimiser/associer à une page en particulier (la page cible du lien)

Attention aux liens dont la page cible n’existe plus ou a été déplacée !

Note sur les solution de site e-commerce clé en main

On trouve énormément de solutions de e-commerce sur internet, parmi lesquelles des solutions clé en main. Le principal avantage de celles-ci est sans doute leur prix réduit (encore que …). Mais l’inconvénient principal est qu’elles ont été uniquement pensées dans une optique de vente en ligne, et souvent l’aspect référencement n’a pas été pris en compte. C’était notamment le cas pour le site que j’ai été amené à auditer. Dans ce cas, quelles solutions se présentent à nous ?

  • il faut mettre en œuvre les optimisations que l’outil nous permet de faire (souvent peu)
  • coupler le site de vente en ligne d’un blog/site vitrine pensé dans une optique de référencement
  • envisager une autre solution de vente en ligne permettant un positionnement de qualité, car quelle est l’utilité d’un site si on ne le trouve pas ??

A ne pas perdre de vue

Le but des moteurs de recherche est de présenter l’information la plus pertinente pour les internautes. Il s’agit de leur objectif numéro un. Donc plus le contenu de vos pages sera pertinent, contextuel, apportant une vraie valeur ajoutée à vos internautes, meilleur sera votre positionnement !

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