Cas client : association Germaine Tillion

Lorsque le projet de refonte du site de l’association Germaine Tillion est arrivé, la cahier des charges était clair : offrir au site un relooking, tout en conservant les fonctionnalités existantes. Une excellente opportunité pour explorer les capacités de WordPress, outil très utilisé dans la blogosphère, et de voir comment il s’utilise en tant que CMS (Content Management System, « Outil de Gestion de Contenu » in french).

Faisons le tour des spécificités du site germaine-tillion.org :

  • Des pages statiques
  • Une partie « actualités »
  • Un formulaire de contact
  • Une sous-navigation contextuelle
  • Des citations à afficher aléatoirement
  • Une administration simple pour le client
  • Des pages mères avec un contenu quasi vide

Il a donc fallu partir à la recherche des plugins les mieux adaptés pour répondre à chaque besoin. Pour la gestion des pages statiques (et sous-pages) et de la partie « actualité », ces fonctionnalités sont bien sûr en natif sur wordpress, donc pas besoin de chercher – même si pour la partie actualité une petite configuration se révélera nécessaire.

Le formulaire de contact : Commençons par le plus simple. Plus simple, car s’il est un plugin facile à utiliser, configurable dans tous les sens, et facile à trouver, c’est bien cformsII!. Je ne ferai pas l’inventaire de ses fonctionnalités tellement elles sont nombreuses, mais retenez qu’il permet de créer des modèles de formulaires, que vous pourrez ensuite insérer dans n’importe quel post, que tous les champs dont vous aurez besoin y sont disponibles (de l’adresse mail au format correct au téléchargement de fichiers joints…). Après quelques modifications de sa feuille de style, c’est donc cforms qui a été retenu!

Les citations : Germaine Tillion est une femme qui a marqué son siècle ayant eut une vie riche et engagée. Il était donc important de reprendre des citations sur toutes les pages du site. La solution proposée par notre graphiste a été de l’afficher en haut de chaque page. Pour la gestion des citations (« quote » en anglais cette fois) nous avons retenu le plugin « quotes collection« . Ce plugin permet de gérer les citations via une très bonne interface d’administration, ainsi que l’auteur (pas nécessaire dans notre cas), la source, des mots-clés et son état de publication. Très logiquement, ce plugin produit du code HTML avec le tag « <q> ». Malheureusement, la gestion de ce tag n’est pas identique entre Internet Explorer et Firefox (tiens donc…) il faudra donc être vigilant et modifier sa feuille de style en conséquence.

La sous-navigation spécifique : Comme dans de nombreux sites actuels, en plus de la navigation principale, le site d’aujourd’hui présente une sous-navigation contextuelle. Cette sous-navigation permet à l’internaute de se repérer plus facilement dans l’arborescence du site. Une recherche approfondie a été nécessaire pour ce plugin. En effet, nous avons trouvé plusieurs plugins similaires, mais un seul répondant parfaitement à notre besoin : afficher toute la branche de la navigation en cours. Notre attention s’est donc portée sur le sub pages widget, car même s’il ne possède que quelques paramètres de configuration, il répond exactement à notre besoin : vendu !

Des pages mères avec un contenu quasi vide : Une hiérarchisation du contenu est toujours nécessaire. Elle permet à l’internaute de comprendre l’organisation rapidement sans se perdre sur des pages sans importance. Ce qui arrive cependant, c’est que l’on ait peu (voir pas) de contenu à afficher dans cette page. C’est notre cas ici, et il faut donc trouver une solution pour ne pas laisser ces pages vides ! Nous avons donc repris l’idée d’origine, à savoir afficher dans cette page mère le contenu d’une page fille. . Nous avons trouvé le plugin inline posts qui offre cette fonctionnalité. En écrivant [[POST_ID]] à l’intérieur de votre page, le contenu (accompagné du titre) viendra s’insérer automatiquement dans votre post.

Une administration simple pour le client : Changer d’outil de travail, à fortiori pour un client n’ayant pas une connaissance approfondie des nouveaux médias, n’est pas agréable. Pas de soucis de ce côté, l’interface d’administration de WordPress étant une des plus simples et des plus faciles à prendre en main sur le marché. Couplé avec un compte « Editeur », et le client n’a plus rien à craindre !

Un dernier point concernant la page d’actualités : cette page reprend la fonction de base de WordPress, à savoir la publication d’articles. Cependant cette fonctionnalité étant portée dans une page statique, une petite configutaion est nécessaire. Aller dans « Settings » >> « Reading » >> « Front Page displays » >> « as static page » et réglez votre page d’accueil qui sera la première page du site, ainsi que la page d’actualités qui sera votre page de blog. C’est tout pour aujourd’hui !

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