5 sites à faire pâlir Flash

Cet article n’a pas pour but d’entrer dans la polémique « Flash contre Javascript ». Personnellement je suis une fervente défenseuse des formats ouverts et des contenus accessibles pour tous. Il est vrai que Flash a toujours sa place sur le web pour certains types de projets nécessitant de la vidéo et des animations complexes.

Cependant j’aimerais casser l’idée reçue qu’il y a systématiquement besoin de Flash pour créer des expériences riches. Il est temps de réaliser que HTML + CSS + Javascript peuvent produire des interfaces très riches en terme d’expérience utilisateur, tout en offrant beaucoup plus d’avantages que Flash.

Un prochain article traitera des éléments d’interfaces pour lesquels Javascript peut être utilisé au lieu de Flash. En attendant, voici une collection de 5 sites hauts en couleurs qui n’utilisent pas Flash.

World of Merix
Il s’agit du site d’une agence polonaise qui produit des sites internet. Ils expliquent qu’ils produisent des sites en HTML et qu’ils s’attachent à respecter les standards W3C.

Le site se charge rapidement et l’expérience est agréable On aimerait un peu plus d’interaction avec la carte. Le site est contenu dans une seule page dont le HTML est bien structuré.
Voir le site World of Merix

Tori's eye
Visuellement c’est assez charmant. On a envie de faire au moins une recherche pour voir ce qui se passe. C’est le genre de petite expérimentation qu’on aime partager et consulter à l’occasion. Par contre ce site demande beaucoup de ressources et son temps de chargement est assez long. On aimerait voir une barre de chargement afin d’avoir une idée du temps d’attente.
Voir le site Tori’s eye

The Show 09
A part le petit effet d’animation interactive sur la page d’accueil lorsque l’on descend la page, et quand on clique sur “Try it”, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, ce site n’est-il pas superbe? Le design en lui même est très actuel et fait une utilisation remarquable de sIFR et de PNG transparents. Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez faire l’expérience d’un peu de réalité augmentée: cliquez sur “Try it”, imprimez le PDF puis cliquez sur “get started”.
Voir le site The Show 09

Form Fifty Five
FFF c’est un groupe “d’artistes vagabons“ qui présentent leur travaux divers. Le site est assez minimaliste et ça lui va bien. Pour moi, c’est assez représentatif de ce qu’un site en HTML (avec Javascript) peut apporter : la simplicité, la classe, et des fonctionnalités très actuelles. Je pense à la possibilité de filtrer par tag et les commentaires des internautes façon Twitter feed. A condition d’avoir créé son compte, on peut sélectionner nos travaux préférés et le garder en mémoire sur le site.
Voir le site FormFiftyFive

Tennessee trails & byways
Ceci est un site dédié à la promotion de l’état du Tennessee (USA) et de ses trésors culturels cachés. On reproche à ce site un temps de chargement assez long mais l’expérience en vaut la peine ; c’est charmant et on a assez envie de faire un tour dans cette région.
Voir le site Tennessee trails & byways

Si vous connaissez d’autres sites sympas qui n’utilisent pas Flash, n’hésitez pas à les partager. Encore une fois, cela n’enlève rien à Flash mais il faut savoir choisir la technologie la plus adaptée à un projet donné.

Note sur l’avenir de Flash avec l’arrivée de HTML5 et CSS3

La donne va encore changer avec la naissance de HTML5 et de CSS3 ; beaucoup plus d’effets visuels seront possible avec seulement quelques lignes de code. Surtout, Flash risque de perdre le terrain de la vidéo car HTML5 contient un lecteur natif. Déjà, des sites comme YouTube utilisent HTML5 pour la vidéo. Cependant il y a un conflit entre les principaux acteurs du web (Apple, Mozilla, Google etc) quant au codec à utiliser : l’un est un format ouvert, l’autre est non libre et payant. Une affaire à suivre.

Quelques liens

Pour en apprendre plus sur ce qu’offrent HTML5 et CSS3, lisez l’article de Raphaël Goetter sur Alsa Créations.

Pour en savoir plus sur le conflit des codecs video avec HTML5, voici un article des Echos du Net.

Commentaires

  1. merci beaucoup pour ces 5 exemples sinon 4 car l’un d’entre eux n’est plus..on se rend vraiment compte de la puissance de JavaScript et vu la polémique qui se fait en ce moment je me renseigne pour savoir si c’est vraiment nécessaire d’avoir recours à flash si ce n’est pour la vidéo et encore apparemment d’ici peu l’HTML5 va sortir…
    Donc je ne vais surement pas acheter un livre sur l’AS3 et je vais continuer à pousser sur le JavaScript, JavaScript que l’on peut consulter de son iphone contrairement à la plupart des contenu flash !
    alors un grand merci a toi pour m’avoir fait avancer sur ce terrain là :))

    • raphaelle a écrit:

      Salut Nico,

      Je pense que tu as raison de miser sur Javascript plutôt que Flash. Même si en France Flash a encore beaucoup de succès, ça ne va pas durer éternellement.

      Il y a aussi CSS3 que tu peux explorer. Tout à l’heure je lisais cet article sur les transitions avec CSS3 qui montre quelques démos. Vivement que plus de navigateurs supportent CSS3.

      En bref, si tu maitrises CSS et jQuery par exemple, c’est la classe :)

Exprimez vous!

*